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Recharger sa climatisation soi-même

Publié le : 20/10/2011 01:10:44
Catégories : Recharge climatisation

Recharger sa climatisation (sans tirage au vide) pour une aide sur un tirage à vide c'est ici

Vous aurez besoin d'un flexible de recharge avec manomètre intégré disponible ici

Ce modèle trois en un comporte : un embout à viser pour le R12, un raccord R134a BP (basse pression) bleu,

Un raccord R134a HP (haute pression) rouge car, certains véhicules ont un raccord HP sur la BP

D'une ou plusieurs Canettes de gaz 12a (valable pour le R12 et le R134a) disponible ici ou un antifuite ici ou la selon vos besoins

Dévisser complètement le robinet 1 pour rétracter le pointeau 2 comme ci-dessous

Attention à bien vérifier que le joint est en place avant de percuter la canette, il peut parfois arriver que celui-ci tombe dans le carton lors du transport (livraison), nous ne seront être tenu pour responsable de cette inattention en cas de fuite entre la canette et le robinet.

installer le flexible sur votre canette de gaz ou d'huiles ou d'anti-fuite.

Brancher notre raccord rapide sur la BP (basse pression) pour votre information, la basse pression est toujours le plus gros des deux tuyaux

Ne jamais se brancher sur la haute pression (le plus petit tuyaux)

Le raccord bleu et rouge de ce type se clips simplement sur la valve

Un raccord de ce type et équipé d'une vanne, il ce clips sans percuter la valve de la voiture, il suffit donc une fois clipser, de tourner la molette rouge pour ouvrir ou fermer celle-ci

Percez la canette (tête en bas) en vissant doucement le robinet, (il est inutile d'aller jusqu'au bout (en butée) au risque d'abimer celui-ci), ensuite, desserré lentement celui-ci pour laisser passer le gaz ou votre anti-fuite (encore une fois, il est inutile d'aller jusqu'au bout (en butée) au risque d'abimer celui-ci)

Démarrer votre véhicule puis actionné la climatisation (au maximum), Maintenez la canette tête en bas pour envoyer le gaz en phase liquide dans votre système de climatisation,

il vous faudra 2 cannettes pour un système vide, parfois une seul suffira en cas d'appoint de gaz, une climatisation chargé correctement, doit ce trouver dans la zone bleu quand celle-ci est engagé (sur le manomètre) voir la vidéo ci-dessous

Une fois votre système rempli, (dans le bleu compresseur engagé) fermez le robinet de la canette pour une utilisation ultérieur, veillez à stocker cette canette et son raccord à l'abri de la chaleur et du soleil

Méthode pour plusieurs canettes et l'anti-fuite

Une fois l'anti-fuite passé, faire tourner le système 15 mn (ou plus aucun soucis), pour cela, mettre la climatisation en position AC (froid) avec la ventilation à fond, vous pouvez même roulez 15mn, c'est encore mieux pour bien diffuser l'anti-fuite,

Pour rappel, si votre climatisation ne s'enclenche pas, c'est qu'il manque un peu de pression, dans ce cas mettre un peu de gaz R12a juste pour la declencher (l'appoint sera fait après les 15mn)

Remplir votre système comme indiqué ci-dessus et jusqu'a ce que la canette soit vide, déconnecter la valve du véhicule, et dévisser lentement la canette Attention une petite pression peut être présente entre la canette et le raccord (ne jamais dévisser une canette qui n'est pas vide), vérifier que le robinet et bien ouvert ainsi que la présence du joint noir avant de visser la nouvelle canette, rebrancher la valve sur le véhicule, et percuter la canette (tête en bas) pour envoyer cette nouvelle canette

Huille, anti-fuite, sealquicke, susteme Seal, R12a


En cas d'utilisation d'additifs l'ordre d'envoi des canettes est le suivante :

1- Duradry ( pour éliminer l'humidité en tout premier lieu dans le circuit )
2- Kwykdie ( localiser les fuites dans le circuit )
3- Sealquick ou Systemseal ( anti fuites )
4-AC Oil Chill
5- Gaz réfrigérant Duracool 12a


Vous n'êtes pas obligé d'utiliser tous les additifs, chaque cas est différent. Toutefois si vous achetez un ou plusieurs additifs, veillez à bien respecter l'ordre indiqué ci dessus.


A savoir, chaque canette d'additif contient un part de gaz 12a,  l'ajout d'additif peu remplir votre circuit en gaz en lieu et place du 12a, qui ne sera dans ces cas ajouté uniquement pour être dans la zone bleu comme indiqué plus haut.

à noter:

Si vous détenez le manomètre (ci-dessous) sans les repères de couleur, il faudra une fois le compresseur engagé (fabrique du froid, le ventilateur tourne) être dans une fourchette comprise entre 2 bar et 2.8 bar, il est normal que la pression change lorsque le compresseur s'arrête

Lors de votre commande, vous recevrez avec votre kit une (des) étiquette (s) à apposer sur votre véhicule pour préciser que celle-ci est équipé en gaz 12A toutefois si un oublie de notre part et constaté, vous pouvez la télécharger ici

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